La Renaissance, qui s’étend en Europe du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle, est marquée par un renouveau poétique. Les formes traditionnelles médiévales sont délaissées. Au XVIe siècle, un groupe de jeunes poètes soucieux de donner au français ses lettres de noblesses forme la Pléiade.
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Clément Marot est le premier poète de la Renaissance à proposer une poésie innovante, qui s’éloigne des formes médiévales (rondeau, ballade) et s’inspire de la poésie antique (élégie, épigramme et épître) et italienne pour fonder des formes neuves. Il introduit ainsi en France le sonnet, d’abord diffusé en Italie par Pétrarque, puis cultivé par les poètes de la Pléiade.
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Les poètes de la Pléiade continuent de s’inspirer des modèles antiques (comme les odes de Pindare et d’Horace), de la philosophie épicurienne, mais aussi de l’idéal stoïcien (J. du Bellay, particulièrement). Ils s’approprient les genres de l’Antiquité (odes, hymnes) et convoquent les figures mythologiques dans leurs poèmes
Une poésie lyrique-
Sous l’influence de la philosophie platonicienne redécouverte à la Renaissance, l’amour prend une valeur sacrée. La contemplation de la beauté du corps doit élever l’âme vers la Beauté éternelle.
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Le lyrisme est à l’honneur : la femme aimée est célébrée par le poète qui en fait sa muse : comme Pétrarque, inspiré par Laure, Pierre de Ronsard célèbre Cassandre, Marie ou Hélène. Joachim du Bellay écrit des sonnets de tonalité élégiaque
Le sacre de la poésie et du poète
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Réunis autour de Pierre de Ronsard et de Joachim du Bellay, les jeunes poètes humanistes de la Pléiade sont animés par la volonté de conférer une dignité poétique à la langue française. Leur groupe est ainsi baptisé en l’honneur des sept filles d’Atlas métamorphosées en constellation.
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Avec sa Défense et illustration de la langue française (1549), Joachim du Bellay crée la polémique : le poète cherche à faire du français une langue aussi célèbre que le latin, le grec ou l’italien. Il s’agit pour lui et pour les poètes de la Pléiade d’enrichir, de moderniser la langue française et de la distinguer de la langue orale ordinaire.
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La Pléiade valorise l’inspiration divine du poète, qui reçoit en don la fureur poétique, et prend pour modèle Orphée, poète musicien dans la mythologie grecque.
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