L’agriculture et le changement climatique

Temps de lec­ture : < 1 minute

Cultures anéan­ties par la séche­resse d’un côté, récoltes balayées par les inon­da­tions de l’autre… du Maroc au Bangladesh, en pas­sant par le Vietnam, les phé­no­mènes météo­ro­lo­giques ren­dus de plus en plus intenses par le chan­ge­ment cli­ma­tique bou­le­versent l’agriculture, et mettent en cause la sécu­ri­té ali­men­taire mondiale.

Il faut en effet une tonne d’eau pour pro­duire un kilo de céréales, et quatre à onze fois plus pour pro­duire un kilo de viande, puisqu’il faut nour­rir les éle­vages. Notre consom­ma­tion ali­men­taire est ainsi étroi­te­ment dépen­dante des réserves d’eau dont nous dis­po­sons, et de la manière dont nous les gérons.

La déser­ti­fi­ca­tion de régions entières du globe d’une part, et le risque de sub­mer­sion défi­ni­tive de zones culti­vables de l’autre, obligent à pen­ser une ges­tion beau­coup plus rigou­reuse de cette res­source stra­té­gique. Victime annon­cée de ces bou­le­ver­se­ments cli­ma­tiques, l’agriculture en est aussi en par­tie res­pon­sable, entre irri­ga­tion incon­trô­lée et pol­lu­tion des sols.

Aura-t-on suf­fi­sam­ment d’eau pour nour­rir l’humanité dans les années à venir ? Stress hydrique et inon­da­tions accrues peuvent-ils se com­pen­ser mutuel­le­ment, ou sommes-nous condam­nés à en subir les effets des­truc­teurs sur les récoltes ? Comment l’agriculture peut-elle s’adapter au nou­veau para­digme climatique ?

Accès à la ressource

Partagez :
Pub…