Le monde bipolaire de la Guerre froide dès 1948 (partie 1)

Temps de lec­ture : 4 minutes

Bien que La Grande-Alliance ait uni les États-Unis capi­ta­listes et l’ l’URSS com­mu­niste pen­dant la Seconde Guerre mon­diale, tout oppose ces deux pays et leurs diri­geants res­pec­tifs Staline et Roosevelt sont conscients de la situa­tion.
Mais, la Seconde Guerre est un conflit dif­fé­rent des autres. Jamais une telle capa­ci­té de des­truc­tion n’a été mise en oeuvre dans l’Histoire de l’hu­ma­ni­té. La guerre est totale, psy­cho­lo­gique, scien­ti­fique, éco­no­mique.
Surtout, cette guerre avant d’être un conflit entre nations est un affron­te­ment entre des sys­tèmes poli­tiques : ceux qui se réclament de l’i­déo­lo­gie fas­ciste et ceux qui s’op­posent. Les vain­queurs des tota­li­ta­rismes fas­cistes n’ont été alliés que parce qu’ils avaient un enne­mi com­mun, mais tout sépare l’i­déo­lo­gie com­mu­niste de l’U.R.S.S. de l’i­déo­lo­gie capi­ta­liste des États-Unis.
Avant même la fin de la guerre des ten­sions appa­raissent entre les États-Unis et l’U.R.S.S. Ce fut le cas par exemple lors de l’in­ter­rup­tion bru­tale du béné­fice de la loi prêt-bail en mai 1945 ( alors que la guerre n’é­tait pas encore finie) est inter­pré­tée comme un geste inami­cal par les sovié­tiques.
La confé­rence de Potsdam en Juillet-août 1945 tra­duit de graves diver­gences entre les deux grands sur la future orga­ni­sa­tion de l’Europe (pro­blème des élec­tions libres sur les ter­ri­toires contrô­lés par l’U.R.S.S.).

La fin de la guerre laisse les deux super­puis­sances face à face. Le bom­bar­de­ment ato­mique du Japon montre un court moment la domi­na­tion mili­taire des Américains. Mais l’U.R.S.S. dis­po­se­ra bien­tôt (1949) de la bombe ato­mique et cha­cun des anciens alliés offre désor­mais au monde son sys­tème éco­no­mique et poli­tique ainsi que sa concep­tion du monde et sa pro­tec­tion. C’est le début de la for­ma­tion des blocs.

Les affron­te­ments des deux” Blocs”

Opposés sur les plans poli­tique (Démocratie/Communisme), éco­no­mique (Économie libé­rale et Capitalisme/Économie socia­liste pla­ni­fiée) et mili­taire (USA et URSS – cette der­nière en 1949 – pos­sèdent l’arme nucléaire), les deux “blocs” se font face et leurs riva­li­tés engendrent des crises qui menacent de déra­per en confron­ta­tion nucléaire.
Zone de contact direct entre le “monde libre” et le camp socia­liste, l’Europe va tout d’a­bord être le théâtre de l’ex­trême ten­sion entre les deux Super Puissances puis ce sera le tour de l’Asie

  • En Europe
    Sous la haute auto­ri­té de Moscou, via le Kominform, les PC mènent une double épu­ra­tion. Les res­pon­sables des par­tis libé­raux ayant par­ti­ci­pé aux gou­ver­ne­ments de coa­li­tion sont empri­son­nés. Ils sont accu­sés de tra­hi­son au pro­fit des Etats Unis. Presque tous les chefs his­to­riques des PC d’Europe cen­trale sont exé­cu­tés après des paro­dies de pro­cès. Ces purges bru­tales sont impo­sées par Staline.
    Les organes de sécu­ri­té, la STASI est-allemande ou la Securitata rou­maine, se trans­forment en appa­reils répres­sifs : les intel­lec­tuels sont par­ti­cu­liè­re­ment visés. Les Démocraties popu­laires consti­tuent désor­mais le gla­cis socia­liste aux ordres de Moscou
    Deux évé­ne­ments au moins vont mar­quer la mésen­tente entre les ex-alliés du temps de guerre
    • +Le“coup de Prague” (Tchécoslovaquie) en février 1948 marque la volon­té de l’URSS de ne tolé­rer dans sa zone que des régimes communistes.Sur la pres­sion com­mu­niste, tele­gui­dée de Moscou. Le PC Tchèque orga­nise des grandes mani­fes­ta­tions à Prague ( 17 au 25 Février 1948) et intiment à Benes d’ac­cep­ter la consti­tu­tion d’un nou­veau gou­ver­ne­ment , ( avec une majo­ri­té com­mu­niste ) : la Tchécoslovaquie, de tra­di­tion libé­rale, va deve­nir tres vite une Démocratie popu­laire de type com­mu­niste ce qui pro­voque une émo­tion consi­dé­rable dans le camp occidental.
    • +N’ayant pu se mettre d’ac­cord sur le sort de l’Allemagne, les occi­den­taux décident de créer dans leur zone d’oc­cu­pa­tion une nou­velle mon­naie : le Deutsche Mark. Protestant de cette mesure uni­la­té­rale, pré­lude de la créa­tion soup­çon­née d’un État alle­mand par les Occidentaux (USA, GB, France) les Soviétiques entre­prennent le“blo­cus de Berlin” de juin 1948 à mai 1949
      Malgré le bou­clage des liai­sons ter­restres entre l’Allemagne de l’ouest et les zones occi­den­tales de Berlin par les sovié­tiques le blo­cus déci­dé par Staline est un échec car les USA orga­nisent un gigan­tesque pont aérien qui n’au­rait pu être inter­rom­pu que par un acte de guerre de la part de l’URSS, si celle ci s’é­tait avi­sée de l’in­ter­rompre en abat­tant un avion. Le blo­cus sera fina­le­ment levé le 12 mai 1949
      Cette crise majeure abou­tit fina­le­ment à la créa­tion par les occi­den­taux de la République fédé­rale alle­mande (RFA) le 12 sep­tembre 1949, et un mois plus tard de la République démo­cra­tique alle­mande (RDA) par les Sovietiques. La créa­tion de ces deux États va mar­quer l’ir­ré­mé­diable cou­pure du monde en deux pen­dant près de cin­quante ans. ( >->Politique amé­ri­caine du Containment )
      Cependant, le “schisme” you­go­slave de mars-juin 48 va ébran­ler le bloc communiste
  • Face à la radi­ca­li­sa­tion de la Guerre froide, les signa­taires du Traité de Dunkerque ( du 4 mars 1947 entre la France et la Grande Bretagne, par crainte d’une résur­gence de l’ex­pan­sio­nisme alle­mand) prennent conscience que le véri­table dan­ger ne vient plus de l’Allemagne, mais du bloc sovié­tique.
    En 1948, la France et la Grande Bretagne invitent les pays du Benelux à signer le trai­té de Bruxelles du 17 mars 48 qui com­porte un enga­ge­ment d’as­sis­tance auto­ma­tique de ces pays en cas d’a­gres­sion contre l’un d’eux.
    Reconnaissant le lea­der­ship amé­ri­cain, les pays de l’Europe occi­den­tale vont consen­tir à se pla­cer sous la tutelle amé­ri­caine, notam­ment en matière de défense et acceptent la pré­sence de 3oo​.ooo sol­dats amé­ri­cains.
    Suite au blo­cus de Berlin et pour faire face à l’ex­pan­sion com­mu­niste, les USA avec les béné­fi­ciaires du plan Marshall(1947) et le Canada vont créer l’OTAN(Organisation du trai­té de l’Atlantique nord) le 4 avril 1949 . Cette orga­ni­sa­tion mili­taire va per­mettre aux USA de dis­po­ser de bases mili­taires en par­ti­cu­lier en Europe (ce à quoi l’URSS répli­que­ra en 1955 par la créa­tion de l’or­ga­ni­sa­tion mili­taire duPacte de Varsovie avec les pays de l’Europe de l’Est qu’elle contrôle.)
    Un “Rideau de fer” her­mé­tique sépare désor­mais en deux le conti­nent euro­péen et il est impos­sible de remettre en ques­tion l’é­qui­libre des forces sans un conflit géné­ra­li­sé et ce d’au­tant plus que l’URSS pos­sède à son tour l’arme ato­mique dès juillet 1949 (>-> Equilibre de la Terreur)

    Le “centre” du sys­tème inter­na­tio­nal étant gelé, c’est en Asie que l’af­fron­te­ment Est/Ouest va se dépla­cer, mais la doc­trine Truman du Containment aura moins de réus­site qu’en Europe puisque ni la média­tion du géné­ral Marshall entre Mao Ze Dong et Tchang Kaï Chek , pas plus que l’aide énorme don­née à l’ar­mée natio­na­liste ne purent empê­cher le triomphe défi­ni­tif des com­mu­nistes à Pékin en 1949, ni la Guerre de Corée en 1950 ( voir infra) et alors que s”intensifient les com­bats en Indochine fran­çaise depuis 1946 

    (À suivre)

gF Les Relations internationales

Partagez :
Pub…