Courant littéraire qui se fonde sur une observation méticuleuse de la réalité dont il veut interpréter chaque phénomène.
Comme le Réalisme qui le précède et dont il procède le Naturalisme est un style littéraire résultant des changements politiques, sociaux et scientifiques qui s’intensifient et se diversifient à partir de la seconde moitié du XIXème siècle avec l’essor démographique des villes, et la naissance d’une nouvelle catégorie sociale : le ouvriers (voir L’Assommoir ou Germinal de Zola ou Germinie Lacerteux des frères Goncourt) .
Ce qui a le plus influencé la littérature et a donné origine au Naturalisme et au Réalisme ont été les théories de l’Évolutionisme (Darwin), du Déterminisme (Taine), du Positivisme (Comte) et du Socialisme( Marx et Engels)
Le Naturalisme, par rapport au Réalisme, a une plus grande profondeur, car il envisage l’oeuvre comme un document sociologique, en faisant une analyse de la société et en démontrant des thèses scientifiques. Tandis que le réalisme se limite à photographier la réalité, en montrant superficiellement les maux sociaux, le Naturalisme analyse les maux sociaux en détail et avec une rigueur technique.
Systématiquement associé au nom de Zola pour qui le naturalisme est ” une méthode, et non une rhétorique, une stylistique, ou une thématique ” ( Zola donne un premier article en 1875, parle de ” l’école naturaliste “.) , le Naturalisme n’est pas une façon d’écrire mais une méthode de recherche qui s’appuie sur les sciences. Dans Le Roman expérimental, il entend ” résoudre scientifiquement la question de savoir comment se comportent les hommes, dès qu’ils sont en société “. Dans ce souci permanent de“coller à la réalité, Emile Zola va se livrer à un véritable travail d’enquêteur
L’observation naturaliste de Zola se fait
+sur les lieux réels dont les caractéristiques sont exploitées par le récit
+sur les personnages réels : leur origine sociale, leur profession, leur personnalité
+sur les phénomènes qui traversent la société.
L’évolution, par rapport à Balzac qui se voyait en « greffier », est spectaculaire et contradictoire si l’on songe que le romancier expérimentateur doit être objectif. Cette nécessité implique la suppression des intrusions d’auteur ainsi que des digressions d’un Hugo ou d’un Balzac. Zola estime ensuite que le romancier ne doit pas imaginer son sujet, son cadre ou les thèmes traités mais les emprunter obligatoirement au monde contemporain et à ses défaillances sociales. Mais, pour interpréter le monde, Zola considère dès 1864, que l’écrivain doit faire preuve d’invention. Il pose un « filtre » sur les faits observés qui reflète son « tempérament » mais ne doit pas devenir un écran déformant comparable à la rhétorique classique ou au lyrisme romantique. Le romancier reste donc un créateur mais son expérimentation débouche sur une morale laïque et démocratique et s’inscrit dans une philosophie du progrès.
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