L’Europe face à la Russie et à la Turquie

Temps de lec­ture : < 1 minute

La Russie et la Turquie entre­tiennent des rela­tions com­plexes par­ta­gées entre riva­li­tés régio­nales et inté­rêts éco­no­miques et stra­té­giques communs.
Ces der­nières années, elles se sont confron­tées en Syrie où elles sou­tiennent des camps oppo­sés, et dans une guerre entre l’Arménie – enne­mi de la Turquie proche de Moscou – et l’Azerbaïdjan, sou­te­nu sans faille par Ankara.
En Syrie, les deux puis­sances ont par­rai­né des accords de cessez-le-feu dans la région d’Idleb, qui échappe au contrôle de Damas et où se trouvent des com­bat­tants pro-turcs.

Les deux pays ont aussi des dif­fé­rends dans le conflit en Libye.

Parallèlement, les deux pays se sont rap­pro­chés à la faveur des ten­sions entre Moscou et les Occidentaux, et des rela­tions de plus en plus déli­cates entre la Turquie et ses alliés de l’OTAN.
La Russie a par exemple vendu des sys­tèmes anti-aériens S‑400 aux Turcs, sus­ci­tant les pro­tes­ta­tions de Washington.

Ankara et Moscou ont aussi d’im­por­tants inté­rêts éco­no­miques com­muns, en par­ti­cu­lier dans le tou­risme et les expor­ta­tions alimentaires.

This content is for mem­bers only.

Abonnez vous, c’est gratuit

Partagez :
Pub…