Jean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – un équilibre de tensions ?

Jusqu’où peut-on se figurer la pièce Juste la fin du monde comme un exercice funambulesque ou un clair-obscur ? Nous examinerons comment l’instabilité dramaturgique sert la pièce. En second lieu, nous observerons comment la coexistence des tonalités dessine une sociologie ainsi qu’une philosophie originales. Enfin, nous verrons quel rééquilibrage perpétuel…

Continuer la lectureJean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – un équilibre de tensions ?

Jean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – Partie 1 – Scène 4 – analyse 02

Après un prologue en surplomb où Louis annonçait la raison de son retour, nous avons assisté à son arrivée dans la maison familiale, après une dizaine d’années d’absence, accueilli par sa mère, sa petite sœur Suzanne, sa belle sœur Catherine, son frère Antoine. Extrait de la première partie de la…

Continuer la lectureJean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – Partie 1 – Scène 4 – analyse 02

Jean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – Partie 1 – Scène 4 – analyse 02

Après un prologue en surplomb où Louis annonçait la raison de son retour, nous avons assisté à son arrivée dans la maison familiale, après une dizaine d’années d’absence, accueilli par sa mère, sa petite sœur Suzanne, sa belle sœur Catherine, son frère Antoine. Extrait de la première partie de la…

Continuer la lectureJean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – Partie 1 – Scène 4 – analyse 02

Jean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – Partie 1 – Scène 2 – analyse 02

Le théâtre lagarcien, marqué par la conscience aiguë d'une vie humaine transitoire, se proposesouvent de parachever son passage sur terre par une dernière halte en famille, comme s'il fallaitconcéder un peu de régression avant l'avancée inéluctable. C'est ce qui arrive à Louis, l'aînéémancipé, intellectuel revenant au foyer provincial pour annoncer…

Continuer la lectureJean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – Partie 1 – Scène 2 – analyse 02

Jean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – drame familial et comédie familiale – 02

Une reconnaissance manquéeLe retour du héros dans la maison familiale après plusieurs années d'absence s'accompagne d'un désir : celui d'être reconnu par les siens. Il peut être compris comme une volonté de donner à ses proches une seconde chance de le connaître (re-connaître prend alors le sens de connaître une…

Continuer la lectureJean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – drame familial et comédie familiale – 02

Jean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – le prologue – analyse 06

LOUIS. – Plus tard‚ l’année d’après– j’allais mourir à mon tour –j’ai près de trente-quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai‚l’année d’après‚de nombreux mois déjà que j’attendais à ne rien faire‚ à tricher‚ à ne plus savoir‚de nombreux mois que j’attendais d’en avoir fini‚l’année d’après‚comme on…

Continuer la lectureJean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – le prologue – analyse 06

Jean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – Partie 1 – Scène 10 – analyse

Préalable définitionnelLe propos de Louis est-il une tirade, un monologue ou un soliloque ?La tirade serait une réplique étirée, c’est-à-dire une longue réponse approfondie d’un personnage à un autre personnage, dans une situation de dialogue, donc). Mais quel serait le seuil qui ferait passer d’une réplique à une tirade ou…

Continuer la lectureJean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – Partie 1 – Scène 10 – analyse

Jean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – impossibilité de dire ou de communiquer

La particularité du théâtre de Lagarce c’est cette impossibilité et incapacité des personnages à dire ce qu’ils pensent et même à communiquer entre eux.L’incommunicabilité est un thème récurrent dans le théâtre contemporain et a déjà été abordé chez Ionesco ou Beckett, qui mettent en scène des dialogues vides et absurdes.…

Continuer la lectureJean-Luc Lagarce – Juste la fin du monde – impossibilité de dire ou de communiquer