Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch VI : Patientia – analyse 01

Pagination Folio N° 921 L’île d’Achille. Arrien m’écrit : il a terminé la circumnavigation du Pont-Euxin. A Sinope, les reconnaissants des grands travaux de réfection et d’élargissement du port m’ont élevé une statue. Il a inspecté les garnisons côtières dont les commandants méritent les plus grands éloges. Il a fait…

Continuer la lectureMarguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch VI : Patientia – analyse 01

Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch V : Disciplina augusta – analyse 01

(pagination Folio N° 921) Dernière tournée officielle en Orient. Je rentrai en Grèce par voie de terre. Le voyage fut long. J’avais raison de penser que ce serait sans doute ma dernière tournée officielle en Orient ; je tenais d’autant plus à tout voir de mes propres yeux. Antioche, où…

Continuer la lectureMarguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch V : Disciplina augusta – analyse 01

Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch IV : Saeculum aureum – analyse 01

SAECULUM AUREUM (Le siècle d’or) Rencontre. L’été qui suivit ma rencontre avec Osroès se passa en Asie Mineure : je fis halte en Bithynie pour surveiller moi-même la mise en coupe des forêts de l’État. A Nicomédie, je m’installai chez le procurateur de la province, Cnéius Pompéius Proculus, dans l’ancienne…

Continuer la lectureMarguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch IV : Saeculum aureum – analyse 01

Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch III : Tellus stabilita – analyse 01

TELLUS STABILITA (Le temps retrouve son équilibre) Condensé Ce qu’il veut, ce qu’il ne peut empêcher. Ma vie était rentrée dans l’ordre, pas l’empire : c’était un corps malade. Les négociations reprirent au grand jour. On remit en cause les conquêtes de la Mésopotamie (difficile à garder) et de l’Arménie…

Continuer la lectureMarguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch III : Tellus stabilita – analyse 01

Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch II : Varius multiplex multiformis – analyse 03

Je ne méprise pas les hommes. Si je le faisais, je n’aurais aucun droit, ni aucune raison, d’essayer de les gouverner. Je les sais vains, ignorants, avides, inquiets, capables de presque tout pour réussir, pour se faire valoir, même à leurs propres yeux, ou tout simplement pour éviter de souffrir./Je…

Continuer la lectureMarguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch II : Varius multiplex multiformis – analyse 03

Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch II : Varius multiplex multiformis – analyse 02

Texte : Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, extrait du livre II (p. 47 à 54 de l’édition folio) « Varius multiplex multiformis » : varié, complexe, changeant. Ces trois adjectifs empruntés à l’évocation d’Hadrien dans l’Épitomé de Caesaribus, ouvrage anonyme et tardif du Vème siècle, servent de titre à la section…

Continuer la lectureMarguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch II : Varius multiplex multiformis – analyse 02

Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch II : Varius multiplex multiformis – analyse 01

II. VARIUS MULTIPLEX MULTIFORMIS ( = Varié,multiple et changeant) Le grand-père Marullinus : Mon grand-père Marullinus croyait aux astres. Il me concédait le même degré d’affection sans tendresse et sans signes extérieurs qu’aux animaux de la ferme et à sa collection de pierre. Il descendait d’une longue série d’ancêtres établis…

Continuer la lectureMarguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch II : Varius multiplex multiformis – analyse 01

Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch I – Anima vagula blandula – analyse 02

I. ANIMA VAGULA BLANDULA ( = Petite âme vagabonde et câline) Mon cher Marc, La mort approche : Je suis allé ce matin chez mon médecin Hermogène qui m’a examiné. Mon corps « s’apprête à mourir d’une hydropysie du cœur » … « Ce matin, l’idée m’est venue pour la…

Continuer la lectureMarguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien – Ch I – Anima vagula blandula – analyse 02