Molière – Le Malade imaginaire – Acte II, scène 6 – analyse 03

La dernière comédie de Molière , représentée en 1673, reprend un certain nombre de thèmes souvent abordés sur scène comme les mariages arrangés, les conflits entre maîtres colériques et valets insolents, la satire des médecins et les vieillards ridicules . Dans cette comédie -ballet spectaculaire, Molière, alors très malade, ajoute…

Continuer la lectureMolière – Le Malade imaginaire – Acte II, scène 6 – analyse 03

Victor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs – analyse 01

Dans ce petit poème champêtre, appartenant au registre de l’églogue, nous retrouvons les rêveries du poète dans une nature bienveillante et amicale. On peut ainsi délimiter le poème en deux mouvements qui suivent le parcours du poète dans la nature, des champs vers les bois : V. 1 à 10…

Continuer la lectureVictor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs – analyse 01

Honoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – Lettre 5 – analyse

Extrait étudié: « Cette bastide est une bastide ... comme celle d’une pâquerette » - INTRODUCTION :Le roman épistolaire de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, propose deux existences de femmes opposées : l’une, aristocrate parisienne, profite de l’existence et de sa séduisante beauté pour vivre une passion mal comprise,…

Continuer la lectureHonoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – Lettre 5 – analyse

Honoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – structure du roman – 01

Mémoires de deux jeunes mariées est une méditation sur le mariage, grave, non pas adressée aux jeunes filles ou aux parents, mais à toutes les femmes. Les mémoires de deux jeunes mariées est un roman épistolaire qui réside d’un échange de lettres entre deux jeunes femmes, document dont se dégage…

Continuer la lectureHonoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – structure du roman – 01

Victor Hugo – Les Contemplations – Livre II, 16 – L’Hirondelle au printemps – analyse 01

La force du parallélisme Le dernier vers du poème condense l’intégralité de sa signification : « L’oiseau cache son nid, nous cachons nos amours ». La répétition du verbe « cacher » souligne le parallélisme appuyé par le partage du vers en deux hémistiches : le poète montre que les…

Continuer la lectureVictor Hugo – Les Contemplations – Livre II, 16 – L’Hirondelle au printemps – analyse 01