Honoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – Lettre 5 – analyse

Extrait étudié: « Cette bastide est une bastide ... comme celle d’une pâquerette » - INTRODUCTION :Le roman épistolaire de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, propose deux existences de femmes opposées : l’une, aristocrate parisienne, profite de l’existence et de sa séduisante beauté pour vivre une passion mal comprise,…

Continuer la lectureHonoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – Lettre 5 – analyse

Honoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – structure du roman – 01

Mémoires de deux jeunes mariées est une méditation sur le mariage, grave, non pas adressée aux jeunes filles ou aux parents, mais à toutes les femmes. Les mémoires de deux jeunes mariées est un roman épistolaire qui réside d’un échange de lettres entre deux jeunes femmes, document dont se dégage…

Continuer la lectureHonoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – structure du roman – 01

Honoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – Lettre 2 – analyse

Analyse de l'extrait: « Je suis restée assise .... que nous n’aurions pu la concevoir » Introduction Dans ce roman épistolaire, Balzac évoque deux jeunes filles qui quittent le couvent après de longues années d’étude séparées de leur famille. Dans la lettre II, Louise de Chaulieu fait à nouveau connaissance…

Continuer la lectureHonoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – Lettre 2 – analyse

Honoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – Lettre 12 – analyse

Extrait analysé: « Henarez ose me regarder .... l’espace qui nous sépare » INTRODUCTION : Dans ce roman épistolaire, Balzac crée une correspondance entre deux jeunes filles au caractère différent et au destin très opposé. Alors que Renée, la destinataire, vient d’épouser, dans un mariage d’intérêt, un homme qu’elle apprend doucement…

Continuer la lectureHonoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – Lettre 12 – analyse

Honoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – résumé du roman – 01

Mémoires de deux jeunes mariées est une méditation sur le mariage, grave, non pas adressée aux jeunes filles ou aux parents, mais à toutes les femmes. Les mémoires de deux jeunes mariées est un roman épistolaire qui réside d’un échange de lettres entre deux jeunes femmes, document dont se dégage…

Continuer la lectureHonoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – résumé du roman – 01

Honoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – la dimension critique

Le titre donné par Balzac à l’ensemble de son œuvre, "La Comédie humaine", indique une volonté critique : il s’agit, comme le faisaient les auteurs de pièces de théâtre, en mettant en évidence les ridicules et les abus, de dénoncer, à travers le comportement des personnages, le fonctionnement de la…

Continuer la lectureHonoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – la dimension critique

Honoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – un roman épistolaire

Le roman épistolaire, mis à la mode par la Préciosité, s’est particulièrement développé au XVIIIème siècle, tant dans la littérature anglaise, par exemple Clarisse Harlowe de Richardson, en 1748, que française, avec le succès de La Nouvelle Héloïse (1761) de Rousseau ou l’échange particulièrement complexe dans Les Liaisons dangereuses de…

Continuer la lectureHonoré de Balzac – Mémoires de deux jeunes mariées – un roman épistolaire