Manon Lescaut (Abbé Prévost) est-elle une oeuvre révolutionnaire à son époque ?

Temps de lec­ture : < 1 minute

L’Abbé Prévost a publié “Manon Lescaut” en 1731, une époque où les idées révo­lu­tion­naires n’a­vaient pas encore émer­gé. Par consé­quent, il est dif­fi­cile de consi­dé­rer cette œuvre comme révo­lu­tion­naire en ce sens. Cependant, “Manon Lescaut” a été consi­dé­rée comme un roman impor­tant dans l’his­toire de la lit­té­ra­ture fran­çaise pour plu­sieurs raisons.

Tout d’a­bord, l’œuvre a été l’un des pre­miers romans à uti­li­ser la pre­mière per­sonne comme point de vue nar­ra­tif, ce qui a per­mis aux lec­teurs de mieux com­prendre les pen­sées et les moti­va­tions du per­son­nage prin­ci­pal. En outre, le roman a été l’un des pre­miers à uti­li­ser la forme épis­to­laire, où les per­son­nages s’ex­priment par le biais de lettres.

De plus, “Manon Lescaut” a été consi­dé­ré comme un roman pré­cur­seur du mou­ve­ment lit­té­raire du “roman liber­tin” en France, qui se carac­té­ri­sait par une explo­ra­tion de la sexua­li­té et des tabous sociaux. Le roman a éga­le­ment été influen­cé par le mou­ve­ment lit­té­raire euro­péen du “roman pica­resque”, qui met­tait en scène des per­son­nages issus de milieux modestes ou marginaux.

Enfin, “Manon Lescaut” a été un suc­cès com­mer­cial immé­diat, ce qui a conduit à de nom­breuses adap­ta­tions théâ­trales et musi­cales au fil des ans, témoi­gnant de son impact durable sur la culture française.

En résu­mé, bien que “Manon Lescaut” ne puisse pas être consi­dé­ré comme une œuvre révo­lu­tion­naire à son époque dans le sens poli­tique du terme, il a néan­moins été un roman impor­tant pour l’his­toire de la lit­té­ra­ture fran­çaise, en rai­son de son uti­li­sa­tion inno­vante de la nar­ra­tion, de sa contri­bu­tion au mou­ve­ment lit­té­raire liber­tin et de son suc­cès commercial.

GPT

Pour en savoir plus

Partagez :
Pub…