Marivaux – Les Fausses confidences – Résumé de la pièce – 03

Temps de lec­ture : 5 minutes

Acte 1 : Arlequin demande à Dorante de patien­ter. Celui-ci le « rejette » lorsque Arlequin pro­pose de res­ter avec lui pour chas­ser l’ennui. Dubois arrive. Dorante est inquiet et attend M Rémy. Dubois veut marier Araminte à Dorante mal­gré tout ce qui les dif­fé­ren­cie. Dubois est per­sua­dé de réus­sir. M Rémy veut pré­sen­ter Mlle Marton à Dorante pour la marier ne peut comp­ter que sur son héri­tage ce qui est aléa­toire. M Rémy pré­sente Dorante à Marton. Celle-ci le trouve à son goût. M Rémy les fiance de suite « en atten­dant mieux ». Les deux jeunes gens n’ont rien à se dire. Marton demande à Dorante si son amour a des chances d’être durable. Elle va pré­ve­nir Araminte de l’arrangement. Araminte trouve Dorante char­mant. Marton lui parle mais pas du mariage seule­ment de la place d’intendant à laquelle il aspire. Araminte semble bien dis­po­sée. Araminte est un peu gênée car la place est infé­rieure au rang de Dorante mais lui ne trouve rien qui puisse l’humilier. Elle met tout en œuvre pour qu’il soit bien à l’aise. Araminte donne Arlequin à Dorante. Celui-ci fait toute une scène inutile pour fina­le­ment accep­ter de se mettre au ser­vice de Dorante. Arlequin ne com­prend pas pour­quoi Dorante ne paye rien alors qu’il est servi. Celui-ci lui donne de quoi aller boire. Arlequin va-t-il en pro­fi­ter ? Mme Argante n’apprécie pas que sa fille ait enga­gé Dorante sans voir les autres inten­dants pos­sibles. Elle demande à Dorante de men­tir à Araminte sur ses affaires afin qu’elle accepte d’épouser le Comte de Dorimont. Il refuse de men­tir. Marton est d’accord avec Mme Argante. Le mariage doit avoir lieu car elle tou­che­ra 1000 écus qui, sui­vant le plan de M Rémy, seront aussi à Dorante qui com­mence à envi­sa­ger la pos­si­bi­li­té de men­tir. Araminte parle du pro­cès à Dorante. Celui-ci raconte tout l’événement avec Mme Argante. Elle appré­cie sa fidé­li­té et lui donne sa confiance. Dubois vient par­ler à Araminte, il fait comme s’il ne connais­sait pas Dorante. Dubois dit à Araminte que Dorante est fou d’amour pour elle. Elle veut se défaire de lui dès qu’elle aura un nou­vel inten­dant. Elle pense que le fait de la voir tous les jours le gué­ri­ra. Araminte dit à Dorante qu’elle n’est pas sûre de le gar­der. Elle en est gênée. Il veut se battre pour sa place. Dubois fait un petit rap­port à Dorante sur la réac­tion d’Araminte à la nou­velle des sen­ti­ments de Dorante pour elle. Dubois veut que Marton croie que Dorante est là pour Araminte mais elle rit de ses réflexions

Acte 2 : Dorante dit à Araminte qu’elle peut plai­der. Elle a peur qu’il veuille juste évi­ter le mariage. Elle refuse d’envoyer Dubois loin d’elle. M Rémy vient cher­cher Dorante pour le faire épou­ser une vieille riche mais celui-ci refuse devant Araminte pré­tex­tant un amour sin­cère pour quelqu’un plus impor­tant que sa for­tune. Il touche Araminte. M Rémy demande à Marton de libé­rer Dorante de son amour pour ce mariage mais elle refuse, tou­chée par le refus d’être riche, car il l’aime. M Rémy part très en colère et parle de déshé­ri­té Dorante. Le comte parle avec Marton. Il veut mettre Dorante dans sa poche afin d’accélérer le mariage. Marton le décrit comme quelqu’un de dés­in­té­res­sé. Arlequin annonce un homme à Marton. Ce gar­çon fait une livrai­son d’un cof­fret avec le por­trait d’une dame. Il doit le remettre en main propre. Ce n’est pas pour le comte. Marton, en se mon­trant au cou­rant de la livrai­son, se fait confier le cof­fret. Le gar­çon repas­se­ra pour les der­niers frais. Marton trouve l’attention roman­tique. Dorante joue l’ignorant. Quel est ce nou­veau « piège » ? Marton est obli­gée de dire que Dorante l’aime. Elle com­prend sa méprise quand le cof­fret est ouvert. Araminte décide de gar­der le por­trait. Arlequin est Dubois entrent en se dis­pu­tant. Il s’agit d’un por­trait d’Araminte que Dubois a voulu reti­rer de l’appartement de Dorante ce qu’Arlequin a refu­sé. Araminte n’y voit aucun mal contrai­re­ment à sa mère. Mme Argante et le comte disent com­bien Dorante leur déplait. Araminte veut le gar­der jusqu’à preuve de mau­vais ser­vices. Mme Argante et le comte décident de lais­ser faire. Araminte est fâchée contre Dubois car il n’a pas tenu sa langue. Elle est embar­ras­sée main­te­nant. Elle ne veut pas ren­voyer Dorante mais ne sait pas com­ment réagir face à lui. Elle veut lui tendre un piège. Araminte ras­sure Dorante sur sa place parmi eux. Elle lui fait écrire une lettre adres­sée au comte pour confir­mer le mariage. Il en est éprou­vé sur­tout qu’il ne sait pas si cette lettre est réelle ou non, Dubois ne lui a rien dit. Marton vient pour par­ler de son mariage avec Dorante. Elle lui dit que si Araminte accepte, elle en fera de même. Dorante dit ne pas aimer Marton. Il fait force à son amour. Elle le pousse à avouer, ce qu’il fait en tom­bant à ses genoux mais Marton les voit. Araminte le chasse alors en repre­nant sa lettre. Araminte n’avoue pas à Dubois que Dorante a fait sa décla­ra­tion. L’affaire est en bonne voie. Dorante craint pour l’affaire mais Dorante l’envoie au jar­din et ne l’écoute pas.

Acte 3 : Dubois ras­sure Dorante. Il faut conti­nuer. Dorante aime vrai­ment Araminte, c’est pour cela que Dubois ne l’écoute pas. Marton veut des infor­ma­tions sur Dorante afin de le congé­dier. Dubois lui dit d’intercepter la lettre que Dorante a confiée à Arlequin. Marton se fait confier la lettre pour la por­ter à la place d’Arlequin. Il demande à ce que Dorante ne soit pas au cou­rant qu’un autre que lui a fait la com­mis­sion. Marton ne dit rien au comte et à Mme Argante mais ceux-ci ont fait venir M Rémy afin d’en savoir plus. Ils veulent vrai­ment mettre Dorante dehors. M Rémy n’apprécie pas ce que Mme Argante et le comte disent sur son neveu. Il est bien déci­dé à répondre de lui. Il se dis­pute avec Mme Argante. Araminte arrive et ras­sure M Rémy : Dorante reste. Mme Argante veut faire chan­ger d’avis sa fille sans suc­cès même si elle ne croit pas que ce soit une plai­san­te­rie : elle refuse de le ren­voyer pour un motif si futile. Dorante arrive et demande à savoir ce qui va lui arri­ver car un homme est là pour sa place. Araminte est très en colère à cause de ce qu’on fait sa mère et le comte. Elle veut gar­der Dorante. Marton amène la lettre qui est lue devant tous. Mme Argante est per­sua­dée d’un ren­voi immé­diat qui ne vient pas. Araminte se met en colère contre tous. Mme Argante et le comte ne com­prennent pas cet empor­te­ment. Dubois vient dire à Araminte que Dorante est dans un piteux état. Elle le chasse quand elle apprend qu’il est à l’origine de la scène pré­cé­dente. Marton vient voir Araminte. Celle-ci la par­donne pour tout et lui redonne sa confiance. Arlequin arrive en pleu­rant. Il demande un entre­tien à Araminte pour Dorante. Marton lui conseille d’accepter. Dorante avoue le stra­ta­gème uti­li­sé pour la séduire une fois qu’elle a avoué qu’elle l’aimait. Elle va par­ler à sa mère et au comte. Araminte dit au comte qu’elle renonce au mariage. Celui-ci avait tout com­pris. Elle va épou­ser Dorante que sa mère rejette. Araminte pense qu’il faut lais­ser « pas­ser la colère ».

Source : A N I

Partagez :
Pub…