Voir la liste alpha­bé­tique de tous les articles.

dummy-img

Marivaux – Les Fausses confidences – les personnages – 09

Avr 9, 20226384 minutes de lecture

Dubois Dubois est pré­sent dans 16 scènes sur 47, soit 34 % du temps. Pourtant, c’est lui qui, en chef d’orchestre et met­teur en scène, our­dit le plan de séduc­tion. Nous pou­vons en conclure qu’il est un maitre d’œuvre dans l’ombre. Il tire les ficelles en cou­lisses et n’apparaît sur scène que pour acti­ver son plan. Dubois est un valet de talent. Fidèle et dévoué, ancien valet de Dorante, désor­mais au ser­vice d’Araminte, il est, comme Scapin, le valet d’intrigue, héri­tier du Brighella ita­lien. Son défi est d’aider son ancien maître à séduire Araminte : il fait le pari que l’amour triom­phe­ra mal­gré la…

dummy-img

Marivaux – Les Fausses confidences – schémas actanciel et dramatique

Mar 20, 20227905 minutes de lecture

Le sché­ma actan­ciel Il fait appa­raître les res­sorts qui sou­tiennent la struc­ture de l’intrigue. Toute l’action s’organise autour de l’amour de Dorante pour Araminte qu’il sou­haite épou­ser : pour la conqué­rir, il est entré à son ser­vice comme inten­dant. Mais cet objec­tif se heurte à de nom­breux oppo­sants, car un autre pré­ten­dant est sur les rangs, le comte Dorimont, qui a les faveurs de la mère d’Araminte, Madame Argante (elle ver­rait d’un bon œil sa fille deve­nir com­tesse), de Marton, par inté­rêt, sur­tout, à l’oncle de Dorante, mon­sieur Remy, pro­cu­reur d’Araminte : il fait tout pour qu’un mariage soit pos­sible entre son neveu et…

dummy-img

Marivaux – Les Fausses confidences – Acte I – scène 8 – analyse 03

Mar 17, 20226879 minutes de lecture

SCENE VIIIARAMINTE, DORANTE, MARTON, ARLEQUIN, UN DOMESTIQUE ARLEQUIN __ Me voilà, Madame.ARAMINTE __ Arlequin, vous êtes à pré­sent à Monsieur ; vous le ser­vi­rez ; je vous donne à lui.ARLEQUIN __ Comment, Madame, vous me don­nez à lui ! est-ce que je ne serai plus à moi ? Ma per­sonne ne m’ap­par­tien­dra donc plus ?MARTON __ Quel benêt !ARAMINTE __ J’entends qu’au lieu de me ser­vir, ce sera lui que tu serviras.ARLEQUIN, comme pleu­rant __ Je ne sais pas pour­quoi madame me donne mon congé : je n’ai pas méri­té ce trai­te­ment ; je l’ai tou­jours ser­vie à faire plaisir.ARAMINTE __ Je ne te…

dummy-img

Marivaux – Les Fausses confidences – Acte II – Scène 12 – analyse 

Fév 28, 202266019 minutes de lecture

L’acte I des Fausses Confidences a per­mis à Dubois de mettre en place le « pro­jet » qui doit per­mettre à son ancien maître, Dorante, d’épouser celle qu’il aime, la riche veuve, Araminte, mal­gré l’obstacle que consti­tue l’écart social, le sou­hait de Mme Argante de marier sa fille au Comte Dorimont, et la déci­sion de Monsieur Remy de fian­cer son neveu à Marton, sui­vante d’Araminte. Une pre­mière « confi­dence » de Dubois a infor­mé Araminte de « l’adoration » que Dorante éprouve pour elle, et ses réac­tions, ainsi que le début de l’acte II, montrent qu’elle ne lui est pas indifférente.Dubois pour­suit alors ses…

dummy-img

Marivaux – Les Fausses confidences – Focus – construction de la pièce

Fév 28, 20226024 minutes de lecture

C’est une comé­die en trois actes et en prose. Les actes com­portent un grand nombre de scènes : 17 dans les deux pre­miers actes et 13 dans le der­nier. Les trois actes sont donc sen­si­ble­ment équi­li­brés même si le dénoue­ment est un peu plus serré.On parle de 88 entrées et sor­ties des per­son­nages pour cette pièce alors que le nombre de per­son­nages est assez réduit : trois femmes (Araminte, Madame Argante et Marton) et cinq hommes si l’on excepte le gar­çon et un domes­tique. Ces cinq hommes ne sont autres que Dorante, Dubois, Arlequin, le Comte et Monsieur Remy. Ces entrées et sor­ties suffisent…

Pub…