Liste alphabétique des articles publiés
Le théâtre surréaliste (XXème)
La guerre (1914−1918) ayant provoqué l’effondrement des valeurs humanistes et bourgeoises sur lesquelles reposait la société européenne, le nouveau siècle va également profiter d’un courant artistique d’une ampleur et d’une portée sans égal. Le Surréalisme, né du Dadaïsme, va en effet donner naissance à une pensée et à une esthétique révolutionnaires, influencer profondément et durablement la création artistique dans tous les champs, y compris celui du théâtre. Si le terme surréalisme, emprunté à Apollinaire, désigne bien une nouvelle façon de concevoir et de représenter la réalité, on pouvait penser que le théâtre deviendrait un lieu privilégié d’expression de ce nouveau courant artistique. Or il…
Molière – Le Malade imaginaire – Acte II, scène 6 – analyse 03
La dernière comédie de Molière , représentée en 1673, reprend un certain nombre de thèmes souvent abordés sur scène comme les mariages arrangés, les conflits entre maîtres colériques et valets insolents, la satire des médecins et les vieillards ridicules . Dans cette comédie ‑ballet spectaculaire, Molière, alors très malade, ajoute une réflexion autour de l’art de se soigner et de se guérir . Argan campe un vieillard persuadé qu’il souffre de tous les maux et qui compte sur les médecines prescrites par son médecin M Purgon et confectionnées par son apothicaire M Fleurant pour aller mieux. Il a tellement peur d’affronter seul la maladie…
Le théâtre symboliste (XIXème)
A l’ambition naturaliste de reconstituer le réel s’oppose le projet des symbolistes qui veulent faire valoir au théâtre la primauté du poème et du « livre » sur la matérialité de la scène. Le mouvement symboliste naît notamment de l’association de poètes qui, à l’instar de Stéphane Mallarmé (1842−1898), sont amenés à étendre leur réflexion à l’art théâtral. La représentation, proche de la cérémonie, est d’abord la représentation de la vision du poète. Celui-ci rend possible l’accès à l’invisible, à la faveur de l’imagination et de la rêverie du spectateur. Le texte fait jouer entre eux les signes, tandis qu’interviennent les figures du rêve ou de…
Le Vaudeville (XIXème siècle)
C’est surtout au XIXe siècle et alors que le music hall anglais est en plein essor, que le vaudeville, en tant que forme comique parsemée d’interludes musicaux sur des airs connus qu’on recycle à tout va et où l’on voit des personnages pris dans des situations rocambolesques, prend pied sur la scène française et devient véritablement le genre qui s’est depuis institutionnalisé. La naissance du vaudeville doit également être rattachée à l’évolution des mœurs et à la nouvelle stratification qui fait le paysage social français, qui doit désormais compter la classe bourgeoise comme un élément économique et politique moteur capable de se hisser, par…
Spécificités du théâtre par comparaison à la littérature
Les spécificités du théâtre par comparaison avec la littérature, de la pièce par rapport au texte. Le théâtre est avant tout un spectacle, on le voit, ce qui est différent des simples indications scéniques précisées en marge des textes. Il conjugue plusieurs éléments comme la scène, les décors, les costumes, les éclairages et parfois la musique. Et, au dessus de tout, le théâtre vit car il est incarné, il prend chair dans celle des comédiens. Il est vu par un public qui se trouve face à la scène, autrefois aussi sur les côtés de la scène au temps de Molière. Un public voyeur qui…