Mai 1936 : le Front populaire

Mai 1936. Le Front populaire remporte les élections législatives. Une véritable explosion sociale accompagne sa victoire :  dans tout le pays, les travailleurs se mettent en grève et occupent les usines. Les salariés espèrent une amélioration de leurs conditions de vie et de travail grâce à ce gouvernement. Dans la nuit…

Continuer la lectureMai 1936 : le Front populaire

De Gaulle, un libéral ?

"L'intendance suivra" : cette phrase, attribuée à tort à Charles de Gaulle, a souvent été mobilisée pour évoquer le désintérêt du Général pour les problématiques économiques, au profit de visions politiques plus globales pour la France.    Pourtant, l'économie constitue un préalable indispensable pour la mise en place d’une véritable politique…

Continuer la lectureDe Gaulle, un libéral ?

Idéologie fasciste et Europe

Certains fascistes engagent une réflexion sur l’Europe de manière d’abord dispersée, puis plus systématique après 1930. Dans une perspective libérale et nationaliste, l’Europe apparaît comme une entité où doit s’exprimer une hiérarchie entre les nations. Cette conception a été actualisée en réaction aux modèles concurrents, genevois, confédératif, communiste, et par…

Continuer la lectureIdéologie fasciste et Europe

L’Histoire (en bref)

L'histoire peut être une fiction narrative, l'histoire peut-être une connaissance des faits passés ou bien elle peut-être la réalité des faits et des événements passés. L'opposition des deux premiers sens porte sur la question de la vérité ou de l'erreur, voire du mensonge : comment distinguer dans le récit des…

Continuer la lectureL’Histoire (en bref)

De Gaulle et l’Europe

Le général De Gaulle conçoit l’Europe comme une construction géographique et historique incontournable. De la Seconde Guerre mondiale à son départ du pouvoir en 1969, il souhaite que les États qui la composent s’associent et coopèrent étroitement car il voit en elle un démultiplicateur de leur puissance, en particulier pour…

Continuer la lectureDe Gaulle et l’Europe

Cinquième République : Pompidou succède à De Gaulle

Georges Pompidou qui avait succédé au Général de Gaulle suite à la démission de celui-ci en 1969 tentera avec Jacques Chaban-Delmas comme premier Ministre une politique de réformes: "la Nouvelle Société". Cette politique avait pour objectif de répondre aux aspirations de Nouveauté exprimées par Mai 1968 tout en poursuivant une politique de croissance industrielle forte (grands…

Continuer la lectureCinquième République : Pompidou succède à De Gaulle