La Mimésis en Littérature

Ce terme d’origine grecque désigne dans son acception générale l’imitation de la nature et, par extension, les modes et les moyens de l’imitation dans les arts. Dans son acception spécifique, il concerne l’ensemble des ressources poétiques et esthétiques employées à la représentation du réel en littérature. À l’époque contemporaine, la…

Continuer la lectureLa Mimésis en Littérature

Peut-on tout dire ?

Nous pouvons considérer que le langage est la faculté de symboliser c’est à dire la capacité que nous avons de représenter le réel par un signe et de comprendre ce signe comme représentant le réel. Mais précisément, le langage a-t-il le pouvoir de signifier toute chose? Le sujet qui nous…

Continuer la lecturePeut-on tout dire ?

Le Langage (en bref)

Langage : (etym : lingua : organe de la parole, langue comme parole et langage) 1) Sens ordinaire : tout système de signes permettant la communication ; en un sens plus strict : faculté de parler propre à l'homme lui permettant de communiquer et d'exprimer des pensées 2) Linguistique :…

Continuer la lectureLe Langage (en bref)

Le Langage est-il naturel ?

Depuis trente ans, psychologues et linguistes considèrent avec sérieux l'idée que le langage n'est pas un patrimoine culturel transmis de génération en génération, mais l'expression d'une aptitude naturelle de l'homme à produire une pensée organisée en phrases. Ensuite, c'est un système de symboles, c'est-à-dire de signes arbitrairement liés à un…

Continuer la lectureLe Langage est-il naturel ?

Le Langage (en bref)

La réflexion philosophique sur le langage porte généralement sur des questions qui concernent sa nature ou bien sa fonction. Le langage est-il une réalité naturelle ou conventionnelle ? Est-il commun à l'homme et aux animaux ou bien est-il une invention culturelle spécifiquement humaine ? Le langage est-il uniquement un moyen…

Continuer la lectureLe Langage (en bref)

Fautes courantes en Français (03)

Ce nouvel article propose l'examen d'autres expressions et formulations incorrectes ainsi que leurs corrections et explications. Comme dans les deux articles précédents, nous nous fondons sur les recommandations et avis de l'Académie française, référence indispensable en la matière, à notre avis.  Voici donc quelques abus de langage à éviter :…

Continuer la lectureFautes courantes en Français (03)

Fautes courantes en Français (02)

Voici un nouvel échantillon de ces fautes courantes que l'on peut parfois commettre, souvent en toute bonne foi, par simple méconnaissance des règles. Les explications que nous fournissons sont fondées sur les recommandations de l'Académie française et des grammairiens soucieux de préserver le bon français, le français correct. Bien sûr,…

Continuer la lectureFautes courantes en Français (02)