Penser la décroissance

Face aux alertes des scientifiques dans les années 1970, l’économie écologique se développe : ses partisans veulent sortir d’une approche exclusivement économétrique et mathématique et réclament la justice climatique et sociale. Jusqu’à la décroissance ? Dans La décroissance, Entropie – Ecologie – Economie (1979), Nicholas Georgescu-Roegen interroge la notion de production et…

Continuer la lecturePenser la décroissance

Les économistes face à la nature : les physiocrates (XVIIIème)

Les physiocrates, au XVIIIe siècle, développent la pensée économique de la nature, qui devient propriété. L'exploitation des ressources naturelles explose ensuite avec le développement du capitalisme, mais la réflexion qui l'entoure est en réalité bien plus ancienne qu'on ne le pense. L'expression « économie de la nature » a surgi dans le…

Continuer la lectureLes économistes face à la nature : les physiocrates (XVIIIème)

2008, la crise sans fin

Comment circonscrire la crise de 2008 ? Est-elle seulement terminée ? Dans l’arrière-cuisine du référencement d’archives, le mot clé « contamination » - pourtant un grand classique en temps de guerre ou de  crise économique - produit un résultat particulièrement pléthorique entre 2007 et 2012-2013. Cet épisode dépliera une carte du monde pour suivre…

Continuer la lecture2008, la crise sans fin

L’heure du patriotisme économique a‑t-elle sonné ?

La crise du coronavirus a renforcé une tendance préexistante en faveur du patriotisme économique. Entre soutien aux entreprises nationales et impératif écologique, chacun se revendique aujourd'hui d'une forme de protectionnisme. Mais est-ce une politique économique efficace ? "Fabriquons français !" lançait le PCF pendant la campagne des élections municipales de…

Continuer la lectureL’heure du patriotisme économique a‑t-elle sonné ?

Adam Smith

Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIème siècle, auteur de la Théorie des sentiments moraux et, bien sûr, de La Richesse des nations, “le meilleur livre de politique économique » selon Thomas Jefferson. Un auteur dont la pensée a été souvent déformée et même caricaturée, si bien qu’il apparaît parfois comme le défenseur naïf d’un…

Continuer la lectureAdam Smith