Liste alpha­bé­tique des articles publiés

De Balzac à Zola : quand l’argent fait sa loi

Nov 22, 20211682 minutes de lecture

Dans un contexte de muta­tions éco­no­miques, le XIXe siècle appa­raît comme un moment où la condi­tion de l’é­cri­vain se trans­forme au pro­fit d’une véri­table acti­vi­té rému­né­ra­trice. Par ailleurs, l’a­vè­ne­ment du roman réa­liste ren­force une posi­tion plus cri­tique par rap­port au monde de l’argent. Comment se trans­forme la condi­tion de l’écrivain dans le contexte de muta­tions poli­tiques, éco­no­miques et sociales du XIXe siècle ? Comment la lit­té­ra­ture en a‑t‑elle été affec­tée ? La révo­lu­tion indus­trielle consti­tue un tour­nant au sein des struc­tures éco­no­miques et sociales des socié­tés du XIXe siècle. Parallèlement à l’ap­pa­ri­tion du pre­mier âge d’un véri­table capi­ta­lisme finan­cier, l’a­vè­ne­ment du réa­lisme et du naturalisme…

Consommation : l’hégémonie des plateformes numériques est-elle inéluctable ?

Nov 15, 20211633 minutes de lecture

Jadis face au bou­le­ver­se­ment de la grande dis­tri­bu­tion, nous voici aujourd’­hui face à la révo­lu­tion des pla­te­formes numé­riques. Le modèle de consom­ma­tion de la grande dis­tri­bu­tion trai­tait tout le monde de la même manière mais la socié­té était en train de chan­ger. Elle s’est démas­si­fiée puis s’est dé-moyennisée. Ce rêve de l’a­bon­dance pour tous s’est retour­né. Aujourd’hui, elle incarne le dépé­ris­se­ment du petit com­merce et l’ef­fon­dre­ment des centres villes. (Philippe Moati) L’univers de la consom­ma­tion a été révo­lu­tion­né par l’ar­ri­vée de géants du e‑commerce dont les deux plus gros sont Amazon, pour les Etats-Unis et l’Occident, et Alibaba, pour la Chine et l’Orient. Ces…

Olympe de Gouges ou l’égalité pour tous et toutes

Nov 11, 20211904 minutes de lecture

En 1791, Olympe de Gouges publie “La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”. Elle éclaire et dénonce le para­doxe révo­lu­tion­naire : l’égalité peut-elle se pas­ser des femmes ? 1791 : deux ans après la prise de la Bastille et “la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen”, Olympe de Gouges, 43 ans, rédige “la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne”. Elle a alors déjà publié une cin­quan­taine de textes : pièces de théâtre, conte phi­lo­so­phique, pam­phlets, affiches, romans… Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la ques­tion ; tu ne lui ôte­ras pas du moins…

L’âge des algorithmes : comment l’activisme remplace le militantisme du XXe siècle

Oct 31, 20211542 minutes de lecture

Le scan­dale des Facebook papers extrê­me­ment docu­men­té grâce aux fuites orga­ni­sée par l’ingénieure Frances Haughen ancienne employée per­met de reve­nir sur les effets effets non seule­ment de Facebook des réseaux sociaux sur le cours du monde depuis dix ans au moins. L’espoir que cer­tains ont pu mettre sur l’activisme des blo­gueurs tuni­siens ou syriens lors des prin­temps arabes s’est terni. On com­mence seule­ment à mesu­rer les effets des algo­rithmes dans le déclen­che­ment d’émeutes vio­lentes en Ethiopie, en Inde, au Pakistan, dans l’élection de Donald Trump bien sûr comme dans l’attaque contre le Capitole le 6 jan­vier der­nier, mais aussi plus géné­ra­le­ment dans la montée…

Les enjeux de la COP 26

Oct 31, 20211406 minutes de lecture

Le rap­port du Groupe d’ex­perts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’é­vo­lu­tion du cli­mat (Giec) de juin se montre très alar­miste sur les effets du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Pour ces experts scien­ti­fiques de l’ONU, pour limi­ter la hausse des tem­pé­ra­tures à 1,5 °C, le monde doit, d’ici à 2030, réduire ses émis­sions de 45 % par rap­port à 2010. Réchauffement cli­ma­tique : Le pire est à venir selon les experts du Giec Le Giec estime qu’une hausse des tem­pé­ra­tures supé­rieure à 1,5°C pour­rait entraî­ner « pro­gres­si­ve­ment des consé­quences graves, pen­dant des siècles, et par­fois irré­ver­sibles ». Les aléas cli­ma­tiques pro­vo­que­ront une hausse des « pertes sou­daines » dans les sys­tèmes de pro­duc­tion ali­men­taire, que ce…

La notion de vérité perdrait-elle connaissance ?

Sep 25, 20212682 minutes de lecture

C’est une vieille his­toire. Le doute et la cer­ti­tude forment un couple tur­bu­lent mais insé­pa­rable, dont les aven­tures taraudent la phi­lo­so­phie depuis ses ori­gines : les lignes de démar­ca­tion entre ce qu’on sait, ce qu’on croit savoir, ce qu’on sait igno­rer, ce qu’on ignore sans savoir qu’on l’ignore, n’ont cessé de han­ter les phi­lo­sophes. Socrate, Pyrrhon, Descartes, Wittgenstein, … Avec quelle fièvre ont-ils aus­cul­té les cri­tères du vrai, chaque siècle appor­tant son lot de dis­cus­sions et de rema­nie­ments ! Qu’entend-on par « cer­tain » ? Ce qui a résis­té à tous les doutes ? Ou ce dont on ne peut ima­gi­ner dou­ter ? La véri­té plane-t-elle au-dessus du monde, tapie…

La Tech est-elle doucement despotique ?

Sep 25, 2021961 minutes de lecture

out le monde en parle, et pour cause : cou­plée à l’intelligence arti­fi­cielle, la révo­lu­tion numé­rique en cours a d’ores et déjà un impact majeur sur les tech­no­lo­gies, sur le tra­vail de presque tout le monde, les rela­tions inter­per­son­nelles, l’économie et même la poli­tique. Mais qui est le véri­table arbitre de toutes ces méta­mor­phoses ? Le pacte moral de la révo­lu­tion pré­cé­dente, celle dite « indus­trielle », tenait en ce qu’elle pro­met­tait l’amélioration de la vie pour tous. Avec les puces et l’ensemble des pro­duits nés de l’électronique, ce qu’on appelle la « Tech », cette pro­messe tient-elle tou­jours ? Autre ques­tion : La révo­lu­tion numé­rique aide-t-elle la démo­cra­tie, ou dissout-elle au…

Pub…