Liste alphabétique des articles publiés
De Balzac à Zola : quand l’argent fait sa loi
Dans un contexte de mutations économiques, le XIXe siècle apparaît comme un moment où la condition de l’écrivain se transforme au profit d’une véritable activité rémunératrice. Par ailleurs, l’avènement du roman réaliste renforce une position plus critique par rapport au monde de l’argent. Comment se transforme la condition de l’écrivain dans le contexte de mutations politiques, économiques et sociales du XIXe siècle ? Comment la littérature en a‑t‑elle été affectée ? La révolution industrielle constitue un tournant au sein des structures économiques et sociales des sociétés du XIXe siècle. Parallèlement à l’apparition du premier âge d’un véritable capitalisme financier, l’avènement du réalisme et du naturalisme…
Consommation : l’hégémonie des plateformes numériques est-elle inéluctable ?
Jadis face au bouleversement de la grande distribution, nous voici aujourd’hui face à la révolution des plateformes numériques. Le modèle de consommation de la grande distribution traitait tout le monde de la même manière mais la société était en train de changer. Elle s’est démassifiée puis s’est dé-moyennisée. Ce rêve de l’abondance pour tous s’est retourné. Aujourd’hui, elle incarne le dépérissement du petit commerce et l’effondrement des centres villes. (Philippe Moati) L’univers de la consommation a été révolutionné par l’arrivée de géants du e‑commerce dont les deux plus gros sont Amazon, pour les Etats-Unis et l’Occident, et Alibaba, pour la Chine et l’Orient. Ces…
Olympe de Gouges ou l’égalité pour tous et toutes
En 1791, Olympe de Gouges publie “La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”. Elle éclaire et dénonce le paradoxe révolutionnaire : l’égalité peut-elle se passer des femmes ? 1791 : deux ans après la prise de la Bastille et “la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen”, Olympe de Gouges, 43 ans, rédige “la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne”. Elle a alors déjà publié une cinquantaine de textes : pièces de théâtre, conte philosophique, pamphlets, affiches, romans… Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins…
L’âge des algorithmes : comment l’activisme remplace le militantisme du XXe siècle
Le scandale des Facebook papers extrêmement documenté grâce aux fuites organisée par l’ingénieure Frances Haughen ancienne employée permet de revenir sur les effets effets non seulement de Facebook des réseaux sociaux sur le cours du monde depuis dix ans au moins. L’espoir que certains ont pu mettre sur l’activisme des blogueurs tunisiens ou syriens lors des printemps arabes s’est terni. On commence seulement à mesurer les effets des algorithmes dans le déclenchement d’émeutes violentes en Ethiopie, en Inde, au Pakistan, dans l’élection de Donald Trump bien sûr comme dans l’attaque contre le Capitole le 6 janvier dernier, mais aussi plus généralement dans la montée…
Les enjeux de la COP 26
Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de juin se montre très alarmiste sur les effets du réchauffement climatique. Pour ces experts scientifiques de l’ONU, pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C, le monde doit, d’ici à 2030, réduire ses émissions de 45 % par rapport à 2010. Réchauffement climatique : Le pire est à venir selon les experts du Giec Le Giec estime qu’une hausse des températures supérieure à 1,5°C pourrait entraîner « progressivement des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles ». Les aléas climatiques provoqueront une hausse des « pertes soudaines » dans les systèmes de production alimentaire, que ce…