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Victor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs – analyse 01

Sep 19, 20226756 minutes de lecture

Dans ce petit poème cham­pêtre, appar­te­nant au registre de l’églogue, nous retrou­vons les rêve­ries du poète dans une nature bien­veillante et ami­cale. On peut ainsi déli­mi­ter le poème en deux mou­ve­ments qui suivent le par­cours du poète dans la nature, des champs vers les bois : V. 1 à 10 : un poète en com­mu­nion avec la nature / le poète : un amou­reux de la nature V. 11 à 20 : un poète phi­lo­sophe recon­nu par la nature Dans le pre­mier mou­ve­ment, le pre­mier vers ins­talle le cadre cham­pêtre : “le poète s’en va dans les champs”. Le verbe conju­gué ren­voie dès lors…

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Victor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs (Texte)

Sep 15, 20226011 minutes de lecture

Le poète s’en va dans les champs ; il admire. Il adore ; il écoute en lui-même une lyre ; Et le voyant venir, les fleurs, toutes les fleurs. Celles qui des rubis font pâlir les cou­leurs. Celles qui des paons même éclip­se­raient les queues. Les petites fleurs d’or, les petites fleurs bleues. Prennent, pour l’accueillir agi­tant leurs bou­quets. De petits airs pen­chés ou de grands airs coquets, Et, fami­liè­re­ment, car cela sied aux belles : – Tiens ! c’est notre amou­reux qui passe ! disent-elles. Et, pleins de jour et d’ombre et de confuses voix. Les grands arbres pro­fonds qui vivent dans les bois, Tous…

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Victor Hugo – Les Contemplations – Livre II, 16 – L’Hirondelle au printemps – analyse 01

Août 9, 20226704 minutes de lecture

La force du paral­lé­lisme Le der­nier vers du poème condense l’intégralité de sa signi­fi­ca­tion : « L’oiseau cache son nid, nous cachons nos amours ». La répé­ti­tion du verbe « cacher » sou­ligne le paral­lé­lisme appuyé par le par­tage du vers en deux hémis­tiches : le poète montre que les amou­reux recherchent la même dis­cré­tion que les ani­maux dans la nature. Les treize vers pré­cé­dents sont char­gés de pré­pa­rer ce paral­lé­lisme final par la des­crip­tion suc­ces­sive des oiseaux et des amants :- Du vers 1 au vers 7, Victor Hugo montre que les oiseaux recherchent les lieux les plus secrets de la forêt.- Du…

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Victor Hugo – Les Contemplations – Livre II, 16 – L’Hirondelle au printemps – analyse 01

Juil 31, 20225764 minutes de lecture

La force du paral­lé­lisme Le der­nier vers du poème condense l’intégralité de sa signi­fi­ca­tion : « L’oiseau cache son nid, nous cachons nos amours ». La répé­ti­tion du verbe « cacher » sou­ligne le paral­lé­lisme appuyé par le par­tage du vers en deux hémis­tiches : le poète montre que les amou­reux recherchent la même dis­cré­tion que les ani­maux dans la nature. Les treize vers pré­cé­dents sont char­gés de pré­pa­rer ce paral­lé­lisme final par la des­crip­tion suc­ces­sive des oiseaux et des amants :- Du vers 1 au vers 7, Victor Hugo montre que les oiseaux recherchent les lieux les plus secrets de la forêt.- Du…

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Victor Hugo – Les Contemplations – Livre IV, 8 – À qui donc sommes nous – analyse

Avr 3, 20226675 minutes de lecture

Les deux pre­mières strophes évoquent la quête de sens. Première analyse1) La pré­sence répé­tée de dix phrases inter­ro­ga­tives témoigne du ques­tion­ne­ment insis­tant del’auteur sur le sens de la vie. Cette insis­tance se trans­forme en sup­pli­ca­tion avec au vers 3l’interjection « oh » dans une phrase excla­ma­tive asso­ciée à l’impératif « par­lez » afin que lepoète ait une réponse.2) Dans le pre­mier vers, l’auteur emploie les formes ver­bales être et avoir. Le sens de ces ver­be­sest très large et invite à réflé­chir sur des concepts ori­gi­nels qui sont le fait d’être et le faitd’avoir. Cet emploi donne une idée de l’ampleur des inter­ro­ga­tions du poète…

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