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Victor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs – analyse 01
Dans ce petit poème champêtre, appartenant au registre de l’églogue, nous retrouvons les rêveries du poète dans une nature bienveillante et amicale. On peut ainsi délimiter le poème en deux mouvements qui suivent le parcours du poète dans la nature, des champs vers les bois : V. 1 à 10 : un poète en communion avec la nature / le poète : un amoureux de la nature V. 11 à 20 : un poète philosophe reconnu par la nature Dans le premier mouvement, le premier vers installe le cadre champêtre : “le poète s’en va dans les champs”. Le verbe conjugué renvoie dès lors…
Victor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs (Texte)
Le poète s’en va dans les champs ; il admire. Il adore ; il écoute en lui-même une lyre ; Et le voyant venir, les fleurs, toutes les fleurs. Celles qui des rubis font pâlir les couleurs. Celles qui des paons même éclipseraient les queues. Les petites fleurs d’or, les petites fleurs bleues. Prennent, pour l’accueillir agitant leurs bouquets. De petits airs penchés ou de grands airs coquets, Et, familièrement, car cela sied aux belles : – Tiens ! c’est notre amoureux qui passe ! disent-elles. Et, pleins de jour et d’ombre et de confuses voix. Les grands arbres profonds qui vivent dans les bois, Tous…
Victor Hugo – Les Contemplations – Livre II, 16 – L’Hirondelle au printemps – analyse 01
La force du parallélisme Le dernier vers du poème condense l’intégralité de sa signification : « L’oiseau cache son nid, nous cachons nos amours ». La répétition du verbe « cacher » souligne le parallélisme appuyé par le partage du vers en deux hémistiches : le poète montre que les amoureux recherchent la même discrétion que les animaux dans la nature. Les treize vers précédents sont chargés de préparer ce parallélisme final par la description successive des oiseaux et des amants :- Du vers 1 au vers 7, Victor Hugo montre que les oiseaux recherchent les lieux les plus secrets de la forêt.- Du…
Victor Hugo – Les Contemplations – Livre II, 16 – L’Hirondelle au printemps – analyse 01
La force du parallélisme Le dernier vers du poème condense l’intégralité de sa signification : « L’oiseau cache son nid, nous cachons nos amours ». La répétition du verbe « cacher » souligne le parallélisme appuyé par le partage du vers en deux hémistiches : le poète montre que les amoureux recherchent la même discrétion que les animaux dans la nature. Les treize vers précédents sont chargés de préparer ce parallélisme final par la description successive des oiseaux et des amants :- Du vers 1 au vers 7, Victor Hugo montre que les oiseaux recherchent les lieux les plus secrets de la forêt.- Du…
Victor Hugo – Les Contemplations – Livre IV, 8 – À qui donc sommes nous – analyse
Les deux premières strophes évoquent la quête de sens. Première analyse1) La présence répétée de dix phrases interrogatives témoigne du questionnement insistant del’auteur sur le sens de la vie. Cette insistance se transforme en supplication avec au vers 3l’interjection « oh » dans une phrase exclamative associée à l’impératif « parlez » afin que lepoète ait une réponse.2) Dans le premier vers, l’auteur emploie les formes verbales être et avoir. Le sens de ces verbesest très large et invite à réfléchir sur des concepts originels qui sont le fait d’être et le faitd’avoir. Cet emploi donne une idée de l’ampleur des interrogations du poète…