Le Surréalisme (XXème)

Contexte historique et origines du Surréalisme De 1914 à 1918, la France et l’Allemagne s’opposent dans un conflit où sont entraînés la plupart des pays d’Europe. La guerre de tranchées fait des millions de morts. Les horreurs de ce conflit mondial suscitent un sentiment de dégoût et de révolte qui…

Continuer la lectureLe Surréalisme (XXème)

Le théâtre surréaliste (XXème)

La guerre (1914-1918) ayant provoqué l'effondrement des valeurs humanistes et bourgeoises sur lesquelles reposait la société européenne, le nouveau siècle va également profiter d'un courant artistique d'une ampleur et d'une portée sans égal. Le Surréalisme, né du Dadaïsme, va en effet donner naissance à une pensée et à une esthétique…

Continuer la lectureLe théâtre surréaliste (XXème)

Molière – Le Malade imaginaire – Acte II, scène 6 – analyse 03

La dernière comédie de Molière , représentée en 1673, reprend un certain nombre de thèmes souvent abordés sur scène comme les mariages arrangés, les conflits entre maîtres colériques et valets insolents, la satire des médecins et les vieillards ridicules . Dans cette comédie -ballet spectaculaire, Molière, alors très malade, ajoute…

Continuer la lectureMolière – Le Malade imaginaire – Acte II, scène 6 – analyse 03

Victor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs – analyse 01

Dans ce petit poème champêtre, appartenant au registre de l’églogue, nous retrouvons les rêveries du poète dans une nature bienveillante et amicale. On peut ainsi délimiter le poème en deux mouvements qui suivent le parcours du poète dans la nature, des champs vers les bois : V. 1 à 10…

Continuer la lectureVictor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs – analyse 01

Le Réalisme (XIXème)

Au sens premier, on appelle réalistes les ouvrages qui tentent de reproduire les multiples facettes de la réalité et ce , à toutes les époques; Ainsi, on opposera des ouvrages dont les fictions peuvent sembler vraies, aux ouvrages dont les histoires paraissent irréelles comme les contes de fées ou les récits de science-fiction; on…

Continuer la lectureLe Réalisme (XIXème)

Le Symbolisme (XIXème)

Depuis la chute du Second Empire, survenue le 4 septembre 1870, le gouvernement français est démocratique. La IIIe République instaure des libertés fondamentales et favorisent l’émergence de nouveaux courants de pensée. Cette époque est également marquée par les progrès scientifiques et techniques qui préparent l’avènement d’un mode de vie moderne…

Continuer la lectureLe Symbolisme (XIXème)

Le théâtre symboliste (XIXème)

A l'ambition naturaliste de reconstituer le réel s'oppose le projet des symbolistes qui veulent faire valoir au théâtre la primauté du poème et du « livre » sur la matérialité de la scène. Le mouvement symboliste naît notamment de l'association de poètes qui, à l'instar de Stéphane Mallarmé (1842-1898), sont amenés à…

Continuer la lectureLe théâtre symboliste (XIXème)