Manon Lescaut (Abbé Prévost) est-elle une oeuvre révolutionnaire à son époque ?

L'Abbé Prévost a publié "Manon Lescaut" en 1731, une époque où les idées révolutionnaires n'avaient pas encore émergé. Par conséquent, il est difficile de considérer cette œuvre comme révolutionnaire en ce sens. Cependant, "Manon Lescaut" a été considérée comme un roman important dans l'histoire de la littérature française pour plusieurs…

Continuer la lectureManon Lescaut (Abbé Prévost) est-elle une oeuvre révolutionnaire à son époque ?

La Pleiade (XVIème siècle)

La Renaissance, qui s'étend en Europe du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle, est marquée par un renouveau poétique. Les formes traditionnelles médiévales sont délaissées. Au XVIe siècle, un groupe de jeunes poètes soucieux de donner au français ses lettres de noblesses forme la Pléiade. Aux origines : de nouvelles formes poétiques Clément Marot est…

Continuer la lectureLa Pleiade (XVIème siècle)

Le Surréalisme (XXème)

Contexte historique et origines du Surréalisme De 1914 à 1918, la France et l’Allemagne s’opposent dans un conflit où sont entraînés la plupart des pays d’Europe. La guerre de tranchées fait des millions de morts. Les horreurs de ce conflit mondial suscitent un sentiment de dégoût et de révolte qui…

Continuer la lectureLe Surréalisme (XXème)

Le théâtre surréaliste (XXème)

La guerre (1914-1918) ayant provoqué l'effondrement des valeurs humanistes et bourgeoises sur lesquelles reposait la société européenne, le nouveau siècle va également profiter d'un courant artistique d'une ampleur et d'une portée sans égal. Le Surréalisme, né du Dadaïsme, va en effet donner naissance à une pensée et à une esthétique…

Continuer la lectureLe théâtre surréaliste (XXème)

Molière – Le Malade imaginaire – Acte II, scène 6 – analyse 03

La dernière comédie de Molière , représentée en 1673, reprend un certain nombre de thèmes souvent abordés sur scène comme les mariages arrangés, les conflits entre maîtres colériques et valets insolents, la satire des médecins et les vieillards ridicules . Dans cette comédie -ballet spectaculaire, Molière, alors très malade, ajoute…

Continuer la lectureMolière – Le Malade imaginaire – Acte II, scène 6 – analyse 03

Victor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs – analyse 01

Dans ce petit poème champêtre, appartenant au registre de l’églogue, nous retrouvons les rêveries du poète dans une nature bienveillante et amicale. On peut ainsi délimiter le poème en deux mouvements qui suivent le parcours du poète dans la nature, des champs vers les bois : V. 1 à 10…

Continuer la lectureVictor Hugo – Les Contemplations – Livre I, 1 – Le Poète s’en va dans les champs – analyse 01